METHODES

STIMULATION SENSORIELLE

L’intégration sensorielle est la capacité chez l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Ces informations sont transmises par les sens tels que la vision, l’ouïe, le gout, l’odorat, mais également le toucher, la proprioception et l’équilibre. Des difficultés à traiter les informations et à réguler ses réactions vont interférer avec le développement moteur, social, émotionnel et intellectuel de l’enfant.

Les méthodes de stimulation sont adaptées à chaque enfant, en fonction de ses besoins et de ses troubles : hypo ou hypersensibilité auditive, tactile, visuelle... Une attention toute particulière est accordée au sens de l’équilibre, dont les troubles peuvent avoir un impact sur la tonicité et le développement moteur, mais également sur le comportement et l’intégration des informations visuelles, auditives et l’émotivité.

Ces stimulations ont pour but d’aider l’enfant à réguler ses sensations et à mieux contrôler son corps et ses réactions.



THERAPIE DES REFLEXES

A la naissance, tous les bébés présentent un ensemble de réflexes, dits primitifs, qui leur permettent de survivre durant les premiers mois de la vie. Au cours de la première année, ces réflexes primitifs sont inhibés au profit de réponses plus élaborées : les réflexes posturaux qui contrôlent l’équilibre, la posture et le mouvement.

Chez certains enfants, ce développement ne s’effectue pas harmonieusement et certains réflexes primitifs continuent à s’exprimer, interférant avec le développement des réflexes posturaux. Ces enfants ont donc des problèmes d’équilibre, des difficultés à contrôler leurs mouvements, ce qui affecte leur coordination, leur latéralisation, la motricité fine, et certains aspects des apprentissages comme la lecture, l’écriture et l’éducation physique. Cela peut aussi affecter les perceptions sensorielles.

La  thérapie des réflexes se présente sous la forme d’une série d’exercices à exécuter quotidiennement à la maison, basés sur les observations réalisées lors d’une évaluation détaillée et individuelle.


PEDAGOGIES


En fonction des particularités de chaque enfant, des approches différentes permettent d’accéder aux apprentissages académiques :

lecture, écriture, mathématiques.

LA METHODE MONTESSORI


Axée sur la découverte de l’environnement et la capacité des enfants à se développer intellectuellement à travers leurs expériences, cette pédagogie  développe l’autonomie et l’indépendance dans les apprentissages. Pour Maria Montessori, c’est en manipulant les objets que le jeune enfant développe ses capacités d’abstraction et de compréhension.

L' APPROCHE GATTEGNO


Méthode d’apprentissage de la lecture en se basant sur une correspondance son/couleur.


LA GESTION MENTALE


Processus basé sur 5 « gestes mentaux » mobilisés dans les activités d’apprentissage : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination, qui permet aux enfants d’améliorer leur potentiel.

NEUROFEEDBACK


Le neurofeedback est une approche non-médicale, non invasive et sans contre-indications qui permet une amélioration du fonctionnement cérébral.


Nous pratiquons deux types de neurofeedback:


Le Neurofeedback actif basé sur l'EEGq:


Ce système implique une participation active de la personne qui, au fur et à mesure de séances, va apprendre à contrôler son activité cérébrale. Cette approche se base sur une analyse par encéphalographie quantitative de la personne. Un protocole d’entrainement est proposé en fonction des résultats. La personne voit en temps réel l’activité de son cortex cérébral visualisée sur un écran nous forme de jeux vidéos.

Cette approche est recommandée par les pédiatres américains dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention, de l’hyperactivité, de l’impulsivité et des troubles d’apprentissage.

Le Neuroptimal:



Ce système ne demande pas de participation active de la personne. Il permet de régulariser l’activité cérébrale écoutant de la musique ou en visionnant des vidéos. On ne travaille pas sur une zone spécifique du cerveau et on peut constater des améliorations dans des domaines aussi variés que la qualité de concentration et l’attention, la qualité du sommeil, la fatigue, la dépression, l’émotivité, le stress… La simplicité d’utilisation de cette technique et son innocuité en font un complément précieux à toutes les méthodes d’aide aux apprentissages.