DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE

LA THÉRAPIE DES REFLÈXES


REFLEXES PRIMITIFS • REFLEXES ARCHAIQUES


Depuis 1975, l’INPP (Institut for Neuro-Physiological Psychology, Chester UK) dirige des recherches sur les liens entre le développement physique et les difficultés de lecture, écriture, coordination, les problèmes de comportement et émotionnels chez les enfants et les adultes.

Cet institut a développé des programmes d’exercices à pratiquer à la maison quelques minutes par jour, basés sur une évaluation neuro-développementale et sur l’observation de la persistance de certains réflexes primitifs


La présence d’un groupe de réflexes primitifs persistants au-delà de l’âge d’un an ou l’absence d’un groupe de réflexes posturaux à partir de l’âge de trois ans et demi témoignent d’un retard de développement neurologique.


Les exercices physiques consistent en l’exécution de mouvements qui existent naturellement dans le développement précoce et ont pour but de faciliter la maturation cérébrale, d’améliorer le contrôle moteur, la coordination et l’équilibre.


Quelques exemples de réflexes primitifs et de leurs impacts sur les apprentissages

et le développement :

Le reflexe de moro


Hypersensibilité aux sons, aux lumières, aux troubles de l'équilibre

Anxiété, difficultés d’adaptation aux changements

Timidité excessive, émotivité, agressivité

Manque de confiance en soi, faible estime personnelle


Le reflexe tonique asymétriue du cou ou réflexe de l'escrimeur


Difficultés à suivre des yeux (impact sur la lecture)

Problèmes de latéralité et de coordination

Problèmes de coordination main/œil (impact sur l’écriture)

Difficultés en sport (jeux de balles, gymnastique...)



Le reflexe tonique symétrique du cou


Problèmes de tonicité posturale (tendance à s’affaisser sur la table en position assise par exemple)

Maladresse

Difficultés à réajuster la vision binoculaire (copier au tableau est difficile par exemple)

Problèmes de coordination

Troubles de l’attention...